La recherche n'est pas encore configurée;

Raccourcir ma formation

Valoriser son expérience pour obtenir un diplôme plus rapidement, c’est possible ! 

L’Enseignement pour Adultes vous offre la possibilité de faire valoir votre expérience et vos acquis, pour obtenir une attestation reconnue, raccourcir votre parcours de formation grâce à des dispenses ou accéder à une formation.  

Toutes vos compétences peuvent être reconnues et valorisées. 

Il peut s’agir de compétences acquises : 

  • de façon formelle, avec des preuves officielles comme un diplôme, une attestation ou un certificat  

  • ou de façon informelle, sans document officiel, mais grâce à votre expérience de terrain, votre parcours professionnel, votre autoformation ou des formations suivies dans des organismes non reconnus 

L’essentiel, c’est ce que vous savez faire. 

Dans certains cas, il vous sera demandé de passer un ou plusieurs tests qui permettront de vérifier votre maîtrise des compétences pour lesquelles vous souhaitez une reconnaissance et ainsi alléger votre parcours. 

La valorisation des acquis

Vous n’avez pas le diplôme requis pour vous inscrire à une formation ? 

La valorisation des acquis (VA) peut vous permettre d’y accéder si vous démontrez que vous avez les compétences nécessaires. 

La VA peut aussi alléger votre formation : selon votre dossier, vous pouvez obtenir des dispenses partielles ou complètes pour certains cours, et ainsi avancer plus rapidement vers l’obtention d’un diplôme. 

Comment fonctionne la valorisation des acquis ?

  1. Contactez l’établissement qui organise la formation qui vous intéresse. 

  1. Préparez votre dossier de valorisation.  

Le dossier de valorisation doit rassembler tous les documents qui pourront prouver les compétences que vous souhaitez valoriser (attestations de l’enseignement, preuves de suivi de formations, contrat de travail, dossier personnel et/ou professionnel...). Beaucoup d’établissements mettent en place un formulaire de demande directement en ligne sur leur site web. 

  1. Le Conseil des études de l’établissement examinera votre dossier et rendra sa décision. Il peut également vous demander de passer un test ou une épreuve pour compléter votre demande.  

  1. Si votre demande de dispense est acceptée, vous recevrez des attestations de réussite « valorisation ». Elles pourront être utilisées dans tous les établissements d’Enseignement pour Adultes. 

Attention : chaque établissement décide s’il propose ou non une procédure de valorisation, et peut fixer sa propre date limite pour envoyer la demande et les documents. Cela signifie que ce n’est pas disponible partout, ni pour toutes les formations. 

Vous avez des questions quant au processus de valorisation ? N’hésitez pas à nous contacter via l’adresse électronique : valorisation.ea@cfwb.be  

La validation des compétences

Vous avez appris un métier sur le terrain sans avoir de diplôme ? Vous avez développé des compétences en autodidacte et vous souhaitez les faire reconnaître ?  

L’Enseignement pour Adultes vous permet de faire reconnaître vos compétences en obtenant un « titre de compétence », une certification officielle. Pour cela, vous devez réussir des épreuves pratiques dans un centre agréé. Ces titres sont reconnus par les employeurs et peuvent vous aider à trouver un travail plus facilement. Ils peuvent aussi vous permettre de reprendre des études avec, parfois, des dispenses. 

La validation des compétences est actuellement disponible pour plus de 50 métiers. Vous retrouverez toutes les informations utiles (conditions, démarches, avantages…) sur le site internet dédié du Consortium de validations des compétences.

Ces dispositifs sont possible grâce au soutien de l’Union européenne via le Fonds social européen XXlien vers site FSEXX.